Toulouse : halte aux abus sur les places réservées aux personnes handicapées
Par Stéphanie Mora et Bénédicte Dupont, France Bleu ToulouseMercredi 12 juillet 2017 à 16:33
Entre les automobilistes qui se garent impunément et ceux qui utilisent de fausses cartes d’invalidité ou qui prennent la carte d’un proche, le nombre de contrevenants a fortement augmenté. La préfecture de Haute-Garonne a mené une opération à Toulouse pour rappeler chacun au civisme.
Les PV en hausse de 25%
Dix secondes ou deux heures, c’est pareil! Cela parait évident, mais il y a encore aujourd’hui des automobilistes, non habilités, qui se garent sur des places handicapées. L’an dernier, plus de 2.500 amendes ont été dressées à Toulouse pour cela, c’est 500 de plus qu’en 2015. Et déjà au premier semestre 2017, près de 1.300 contrevenants se sont fait verbaliser.
La police municipale relève aussi une forme d’arnaque de plus en plus fréquente : les macarons ‘handicapé’, la carte européenne de stationnement, utilisés indûment. Emprunter la carte de stationnement à un proche handicapé, ou poser sur le tableau de bord une photocopie ou un faux macaron.
« Il y a de plus en plus de faux documents ou d’utilisation abusive d’une carte invalidité. Des usages qui sont scandaleux! Stationner sur une place réservée alors qu’on n’a pas le droit, c’est parfois nous priver de sortir de chez nous. Beaucoup d’entre nous se découragent. » Odile Maurin, présidente de l’association Handisocial à Toulouse
Pour rappel : occuper indûment une place handicapé peut coûter cher
- 135 euros d’amende pour s’être garé sans macaron
- 1.500 euros pour utilisation abusive de la carte d’un proche
- Comparution au tribunal pour délit pour falsification ou photocopie d’une carte d’invalidité
1.221 places de stationnement sont réservées aux personnes handicapées à Toulouse. La loi impose aux villes un quota de 2% de leur parc de stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite.
Source:: Toulouse : halte aux abus sur les places réservées aux personnes handicapées