Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

TOULOUSE : les Polciers font feu

Posted On 31 Mai 2017
By :
Comment: Off

Les policiers ont tiré sur un chauffard mardi 30 mai 2017 à Toulouse, à proximité de la place Salengro. L’homme est mort dans la matinée. Ce que l’on sait sur le déroulé des faits.

Capture-decran-2017-05-30-a-11.55.41.png
Les techniciens de l’identification criminelle travaillaient toujours sur les lieux de la fusillade, mardi 30 mai 2017 au matin, place Salengro à Toulouse. (Crédit photo : Côté Toulouse/Lucie Fraisse)

Les faits se sont déroulés mardi 30 mai 2017, vers 4 h 15 du matin, à proximité de la place Salengro, à Toulouse. Les policiers ont ouvert le feu sur un homme, qui menaçait de leur foncer dessus à bord de son véhicule, après avoir pris la fuite en percutant un autre policier. L’homme, qui était âgé de 27 ans, est mort des suites de ses blessures, au centre hospitalier de Purpan, à 8h23.

> LIRE AUSSI : À Toulouse, les policiers ouvrent le feu sur un chauffard, l’homme entre la vie et la mort

Poursuivi par un véhicule de la BAC

Selon les premiers éléments de l’enquête, les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) venaient de repérer un véhicule  Citroën C1, immatriculé dans les Pyrénées-Orientales (66) et déclaré volé, qui circulait tous feux éteints. Ils décident alors de procéder au contrôle de la voiture, mais le conducteur refuse d’obtempérer aux ordres des hommes de la BAC, et prend la fuite dans l’hyper-centre de Toulouse.

D’après un témoignage, recueilli sur place auprès de voisins qui ont assisté à la scène, le chauffard s’est alors engagé dans l’étroite rue Baour-Lormian à vive allure. Dans un communiqué de presse, le procureur de la République indique qu’ «en manœuvrant dans celle-ci, le conducteur du véhicule C1 percutait plusieurs véhicules stationnés et emboutissait un portail afin de faire demi-tour. » Des poteaux bloquent en effet le passage au bout de la rue Baour-Lormian.

Un policier vise le pneu avant droit

Après avoir fait demi-tour, le mis en cause s’est alors retrouvé face aux trois fonctionnaires de police qui avaient mis pied à terre. Selon le Parquet,

C’est dans ces conditions que l’un d’entre eux faisait usage de son arme de service à une reprise en direction du pneu avant droit du véhicule Citroën lequel était effectivement atteint.

L’homme a toutefois continué sa course et embouti le véhicule de service de la BAC qui barrait sa route. Lors du choc, un  des policiers a été blessé. Il est actuellement à l’hôpital en observation, indique le Parquet.

Le mis en cause se serait retrouvé acculé au bout de la rue Baour Lorman, bloqué par les poteaux . (Crédit photo : Côté Toulouse/ Lucie Fraisse)
Le mis en cause se serait retrouvé acculé au bout de la rue Baour-Lorman, bloqué par les poteaux. (Crédit photo : Côté Toulouse/ Lucie Fraisse)

Un fourgon se poste au bout de la rue Baour-Lormian

Au même moment, toujours selon le témoignage des personnes qui résident à proximité des lieux du drame, un fourgon sérigraphié de la police se serait posté à l’autre bout de la rue Baour-Lormian, empêchant alors toute tentative de fuite du mis en cause.

Les policiers font usage de leurs armes

Trois fonctionnaires de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) s’engagent alors à pied dans la rue Baour-Lormian. « Voyant surgir le véhicule Citroën qui fonçait sur eux, deux d’entre eux tiraient plusieurs coups de feu dans sa direction », indique le procureur de la République dans son communiqué de presse.

L’homme a été très grièvement blessé à la tête et a été transporté en urgence au centre hospitalier de Purpan, où il est décédé à 8h23, peu après son arrivée, et ce malgré les soins qui lui ont été immédiatement prodigués sur les lieux du drame.

D’après un autre témoin arrivé sur la place Salengro quelques minutes après les faits, le déploiement des forces de police et des secours était d’envergure.

Une enquête confiée au SRPJ et à la police des polices

Le parquet de Toulouse, dont l’un des magistrats s’est rendu sur le lieu des faits, a confié à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse une enquête ouverte en flagrance des chefs d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé et recel de vol.

Le secteur interdit d’accès

Mardi 30 mai 2017, en début de matinée, les techniciens en identification criminelle de la police étaient toujours sur place pour effectuer les constatations d’usage.

Le secteur – une partie de la place Salengro, de la rue  Pantaléon et la rue Baour-Lormian- était interdit d’accès et surveillé par les agents de la police municipale. Les deux commerces situés place Salengro, de part et d’autres de la rue Baour-Lormian, devraient être fermés pour la journée.

A propos de l'Auteur