Tournan-en-Brie : la mairie se rend accessible et la police municipale déménage
L’accessibilité des bâtiments communaux reste un enjeu fort pour Laurent Gautier (LREM), maire de Tournan-en-Brie. Lors de sa cérémonie des vœux samedi 13 janvier, il a annoncé que de nouveaux travaux auront lieu dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée dans les bâtiments publics.
L’année 2018 verra la construction d’une nouvelle salle dédiée aux mariages et aux réunions publiques du conseil municipal. Située au rez-de-chaussée de la mairie, elle sera construite dans le respect des dernières normes en matière d’accessibilité. « Les premiers coups de pioche seront portés au cours du deuxième trimestre 2018 », a promis l’élu.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aura également de nouveaux locaux plus adaptés et fonctionnels tout comme l’aile administrative des services techniques et urbanisme qui sera réorganisée dans de nouveaux bureaux.
Police et gendarmerie
La police municipale va voir ses locaux déplacés au 50, rue de Paris et va se doter de nouveaux outils. Citons par exemple les bornes pour les aires de stationnement limitées à 10 minutes (qui décompteront le temps de stationnement et préviendront les forces de l’ordre une fois le temps dépassé) ainsi que de nouveaux dispositifs vidéos censés faciliter les interventions.
« Pour répondre au légitime besoin de tranquillité des Tournanaises et des Tournanais notre police municipale va poursuivre son travail en étroit partenariat avec la brigade de gendarmerie nationale de Tournan », indique Laurent Gautier. Cela passera notamment par des actions communes telles que la sensibilisation des commerçants et des seniors sur les bonnes pratiques de sécurité. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique de sécurité de proximité. La maire annonce également des campagnes de sensibilisation sur les incivilités (stationnement et dépôts sauvages) avec des outils spécifiques et modernes.
Travaux de voiries pour les deux ans à venir
Le programme sera précisé dans le magazine de la ville dans les prochaines semaines mais le maire l’affirme déjà : des rues entières seront refaites. Exemple : la rue nouvelle, la rue de la madeleine et la rue des fossés. D’importants travaux préparatoires d’étude des sols et de diagnostic ainsi que de réfection et d’enfouissement des réseaux d’électricité, de téléphone et de l’éclairage public ont été au préalable nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de ce programme de voirie.
Ces vœux ont aussi été l’occasion d’annoncer la création de trente parcelles de jardins familiaux avec un espace pour les cultures potagères de 50 à 100 m2 près de la ferme du plateau.