TRANQUILITE PUBLIQUE – Ne gâchons pas notre été, ni celui des autres
Du 1er juillet au 31 août, détenir des pétards et autres articles pyrotechniques dans l’espace public est interdit à Villeurbanne. Déjà établie en 2016, cette mesure vise à limiter les troubles à la tranquillité publique et prévenir les dégâts et blessures que peuvent causer ces artifices.
Vente, détention, port et usage de pétards et autres articles pyrotechniques sont strictement interdits aux personnes mineures, et leur utilisation est proscrite sur les voies, places et terrains publics de Villeurbanne. Comme l’an passé, la Ville a pris des mesures concernant l’utilisation des articles pyrotechniques. « L’usage des pétards, des fusées et plus rarement des mortiers pénalise la tranquillité des parcs et des jardins, des places et des rues », constate Lionel Michaudon, responsable de la Police municipale.
Souvent très mal renseignés sur les risques, ignorant les notices explicatives et autres mises en garde, les usagers d’articles pyrotechniques font courir un danger à eux-mêmes et aux autres. Les blessures sont parfois bénignes, mais le plus souvent elles se révèlent graves : pouce arraché, doigts explosés, brûlures ou surdité, incendie… Autant de dégâts longs à réparer et à soigner, avec des conséquences parfois lourdes.
À la pédagogie que chaque adulte, famille, enseignant, animateur ou éducateur peut pratiquer auprès des jeunes (victimes les plus nombreuses), s’ajoute le volet réglementaire. La Ville a pris deux arrêtés, le 29 mars dernier. Du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite à toute personne. Et, du 1er juillet au 31 août, la détention et le port sur la voie publique d’articles pyrotechniques sont prohibés à toute personne mineure (voir Zoom ci-contre) Les adultes, eux, sont rappelés à leur rôle de protection des mineurs : pas de vente aux moins de 18 ans, pas d’encouragement à l’achat en ligne ou en magasin de mortiers dits festifs, engins nécessitant une expérience de manipulation.
SECTEURS INTERDITS
Les secteurs concernés par l’interdiction aux mineurs de détenir et de transporter des pétards surla voie publique sont : Buers/Saint- Jean, Ferrandière/Maisons-Neuves, Cusset/Grandclément, Charpennes/ Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et le centre-ville. Ces interdictions sont en vigueur tout l’été, du 1er juillet au 31 août. Par ailleurs, sur ces mêmes secteurs, du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite. Une amende de 38 euros sera dressée en cas de non-respect des arrêtés municipaux.
Source:: TRANQUILITE PUBLIQUE – Ne gâchons pas notre été, ni celui des autres