INFO LE POINT. Un homme de 54 ans a été interpellé à Chelles par les policiers de la sûreté des transports. Il aurait commis 7 agressions sexuelles en quelques mois.
Par Stéphane Sellami
À l’époque, les policiers sont confrontés à un mode opératoire très particulier : l’agresseur se colle à ses victimes avant de découper une partie de leurs vêtements avec une paire de ciseaux, puis procède à des attouchements sexuels. Un long travail de recoupement, couplé à l’analyse de centaines d’heures d’enregistrement des caméras de vidéoprotection des transports, permet aux policiers de cibler un suspect.
Il découpe les vêtements de ses victimes avec des ciseaux
Ce dernier est soupçonné d’avoir commis six agressions similaires sur de jeunes femmes, dont deux mineures. Le 7 juin, les policiers de la SRT sont informés qu’une septième agression sexuelle perpétrée par un homme, muni de ciseaux, vient d’avoir lieu en gare de Chelles-Gournay, toujours en Seine-et-Marne. Très vite, l’exploitation des images du dispositif de surveillance de la gare amène les enquêteurs à identifier un chauffeur de bus, employé par une compagnie privée. Arrêté quelques jours après cette dernière agression, l’homme a farouchement nié les faits.
Au cours de la perquisition de son domicile à Champs-sur-Marne, les policiers ont découvert des vêtements ainsi qu’une sacoche portés par le suspect lors de plusieurs agressions. Plusieurs paires de ciseaux ont également été saisies chez lui. Au cours de sa garde à vue, l’agresseur sexuel présumé a fini par passer aux aveux. « Des investigations sont toujours en cours afin de déterminer si cet agresseur a pu faire d’autres victimes, confie une source proche de l’enquête. Les victimes ont été très choquées. »