Un couple jugé pour abus de faiblesse, soupçonné d’avoir soutiré 86 100€ à une octogénaire
Un couple de retraités domicilié à l’Isle Jourdain était sur le banc des prévenus ce jeudi au tribunal correctionnel d’Auch. Ils étaient poursuivis pour abus de faiblesse.
Entre 2009 et 2013, celui-ci a en effet bénéficié des largesses d’une amie âgée de 80 ans, à la tête d’un patrimoine important. Pas moins de 86 100 euros ont été « prêtés » au couple. Ils n’étaient pas les seuls à bénéficier de la générosité de la vieille dame. 70 000 euros par ci, 30 000 euros par là ; l’enquête a révélé qu’elle signait facilement des chèques à son entourage pour les dépanner ou en échange de services.
Le couple est néanmoins le seul contre lequel elle a porté plainte. « Elle explique ne pas avoir le souvenir d’avoir fait des chèques aussi importants. Avec vous, elle a le sentiment d’avoir été abusée », a indiqué la présidente Aude Carassou.
Voyages, crédits et Mercedes
Les prévenus ont expliqué avoir reçu l’argent en échange d’un coup de main lors de la vente de plusieurs biens immobiliers. Leur « amie » leur aurait également prêté de l’argent pour les aider. Voyages, achat d’une voiture Mercedes, restaurants, crédits… les sommes versées par leur connaissance leur ont permis de bénéficier d’un mode de vie très confortable, en clair de doubler leurs revenus.
Le prévenu a reconnu avoir été tenté par l’argent facile, mais pour lui comme pour sa femme, la vieille dame était parfaitement lucide et consciente de ses actes. « Est-ce un péché d’accepter qu’un ami vous aide ? », a-t-il demandé. En outre, sa compagne a expliqué que les propositions de remboursements étaient systématiquement refusées.
Des arguments reçus avec scepticisme par la présidente. Pour les policiers en charge de l’enquête, la vulnérabilité de la vieille dame ne faisait aucun doute. Veuve et sans enfants, elle mentionnait régulièrement ses difficultés à bien voir et sa confusion entre les francs et les euros. Elle a d’ailleurs été placée sous curatelle. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 21 décembre.