Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un ex-chef du GIPN et un ex-commandant de police aux manettes de la sécurité à Nice

Christian Estrosi a annoncé ce mercredi, la création d’une direction générale des services ajointe  » sécurité ». Elle sera pilotée pas Thierry Aubel, actuel DGA de la métropole. Indispensable, selon lui.

La menace terroriste en tête… « Notre administration doit prendre en compte cet impératif« , a-t-il plaidé.

Au sein de cette nouvelle DGA, sont rattachés les services de contrôle de voirie, d’occupation du domaine public, du contrôle d’hygiène et des établissements recevant du public. Elle regroupera aussi la direction de la prévention et de la gestion des risques, et les espaces verts.

Quant à la maison des victimes, elle est élevée au rang de direction afin qu’elle puisse avoir « une action transversale et élargie ». Aux commandes, Estrosi a recruté un haut magistrat. Mais bouche cousue sur son identité en attendant la validation du CSM, le conseil supérieur de la magistrature.

Le cœur du sujet ensuite… La police municipale. « Dont le rôle est de plus en plus important en particulier lors des événements comme le carnaval ou le Nice jazz festival« , a expliqué le maire de Nice.

UNE NOUVELLE ORGANISATION D’ICI 2018

Avant la fin de l’année, 130 policiers seront recrutés. Et une nouvelle organisation sera mise en place. Sans oublier la signature avec le préfet, à la fin du mois, de la nouvelle convention de coordination. « Ses enjeux sont majeurs avec la mise en place du nouvel armement, des semi-automatiques, les nouvelles technologies avec les caméras-piétons et la nouvelle unité sécurité école« , a détaillé Estrosi.

Il y aura, certainement, toujours un directeur de la police municipale. En tout cas, ce n’est plus Jean-Michel Truglio, appelé, selon la mairie à de nouvelles fonctions « toujours en lien avec la sécurité« … En revanche, est nommé un « directeur de la sécurité« .

Et c’est Richard Gianotti qui occupera ce poste. Ancien commandant de police, ex-chef de la sécurité publique de Menton, entre autres, « il aura une plus large direction que la simple police municipale puisqu’il s’occupera aussi de la sécurité des bâtiments et des événements de la ville« , a expliqué la municipalité.

ET PUIS UNE NOUVEAUTÉ

Un service spécial est mis en place, en charge exclusive de la sécurisation des événements. Il sera en lien avec la police nationale et la préfecture. A sa tête, Serge Popoff, un ancien du GIPN-Raid, mais aussi attaché de police en ambassades à l’étranger. Il est aujourd’hui retraité.

A propos de l'Auteur