Un homme arrêté à Toulouse avec 3 kg de méthamphétamine dans une valise
Les agents du service des douanes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et les enquêteurs de la division criminelle de la SRPJ ont travaillé sur une enquête, digne d’un scénario à la « Breaking Bad », célèbre série télévisuelle ! Dans le rôle d’Heisenberg, un professeur de chimie devenu dealer, un Nigérian de 39 ans. La drogue que transportait ce suspect est la même que dans la série américaine, de la méthamphétamine, une drogue de synthèse aux effets proche de l’amphétamine et extrêmement addictive.
La semaine dernière, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douaniers ont réussi cette saisie lors d’une vérification des bagages à l’arrivée d’un avion en provenance du Maroc. Ce contrôle habituel a permis de découvrir 3 kg de méthamphétamine. L’individu dissimulait la drogue dans une valise, équipée d’une cache ingénieuse et très bien pensée. Mais pas suffisante pour tromper la vigilance des douaniers.
Simple mule ou vrai trafiquant ?
Placé en rétention douanière, l’individu a ensuite été confié aux enquêteurs de la police judiciaire et soumis à une garde à vue. Quel rôle tenait cet individu ? Simple mule ou individu plus actif que ce qu’il ne veut admettre dans le trafic ? Les enquêteurs de la police judiciaire poursuivent leurs investigations pour essayer de le déterminer.
Face aux questions des policiers, l’homme serait resté extrêmement vague et peu collaboratif. Sans adresse connue en France, cet homme faisait peut-être un simple passage par Toulouse. Présenté au parquet, il a été mis en examen par le juge Florence Bru pour « importation, détention transport » de produit stupéfiant. Le juge des libertés et de la détention a décerné un mandat de dépôt et ce grand voyageur fait désormais étape à la maison d’arrêt de Seysses.
Une drogue qui circule rarement à Toulouse
La méthamphétamine également appelée cristal-met pour sa couleur transparente circule peu dans la Ville rose. « Pour l’instant, cette drogue se retrouve principalement dans le milieu des teufeurs et de la musique », glisse un policier spécialisé. Le gramme de cette drogue se négocierait autour de 80 € dans la rue.
C’est la première fois que le SRPJ de Toulousain met la main sur ce type de produit. En France, on répertorie ces derniers mois une vingtaine de saisies de ce genre. Cette drogue de synthèse est très puissante et rend ses consommateurs très rapidement accroc. Des échantillons de la saisie ont été confiés à l’institut national de police scientifique de Toulouse pour déterminer la qualité de ce produit chimique.
Elle serait de très bonne qualité selon les toutes premières analyses de l’institut national de la police scientifique de Toulouse