Début mars, Philippe Mougeot, quadragénaire orléanais, officier de carrière de l’armée de terre, a rejoint Orléans Métropole en tant que directeur de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Un poste créé. Ou plus exactement, recréé. « Il a existé jusqu’en 2003, avant que les fonctions de directeur de la sécurité et directeur de la police municipale ne soient fusionnées », rappelle le maire-adjoint à la sécurité, Olivier Geffroy.
Ce dernier explique que « le contexte a, depuis, changé », que « de nouvelles menaces sont apparues (attentats, radicalisation) », que l’on a assisté « à une montée en puissance des incivilités ». Une nouvelle donne qui « oblige à être en mouvement, intellectuellement parlant, à se remettre en question, à s’interroger », selon l’élu.
Ainsi, la mission du nouveau directeur aura une dimension stratégique. Et Olivier Geffroy de faire le parallèle avec du benchmarking : « Il s’agit notamment de s’inspirer de ce qui peut se faire ailleurs. »
Outre la mise en œuvre d’une stratégie globale de sécurité, Philippe Mougeot supervisera l’action opérationnelle conduite par le directeur de la police municipale.
Le maire-adjoint souligne : « La police municipale d’Orléans, sous la direction de Pascal Desuert, a atteint aujourd’hui une maturité forte. Notre politique est de consolider ce chemin parcouru et d’y ajouter un profil complémentaire. »
Favoriser
la coopération
En tant que directeur mutualisé Ville\Métropole, le nouveau venu sera également responsable de la police intercommunale des transports et devra « favoriser la coopération naissante entre les communes de la Métropole ». Pourquoi pas, à terme, « acheter des uniformes, des voitures en commun », envisage, entre autres, Olivier Geffroy.
Le candidat retenu a « beaucoup d’expérience », « une vision de terrain, mais aussi d’officier supérieur ». « Il a été en poste à Orléans et connaît bien le territoire », vante l’élu.
Blandine Lamorisse