Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un nouveau patron de la sécurité à Orléans

Un nouveau patron à la sécurité à Orléans Métropole

Le nouveau patron, Philippe Mougeot (premier à droite), devra notamment travailler en lien avec les acteurs de la prévention.? © photo FB

La ville et l’agglomération ont choisi de recréer un poste qui avait été fusionné. Le candidat retenu est un officier de carrière de l’armée de terre.

Début mars, Philippe Mougeot, quadragénaire orléanais, officier de carrière de l’armée de terre, a rejoint Orléans Métropole en tant que directeur de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Un poste créé. Ou plus exactement, recréé. « Il a existé jusqu’en 2003, avant que les fonctions de directeur de la sécurité et directeur de la police municipale ne soient fusionnées », rappelle le maire-adjoint à la sécurité, Olivier Geffroy.

Ce dernier explique que « le contexte a, depuis, changé », que « de nouvelles menaces sont apparues (attentats, radicalisation) », que l’on a assisté « à une montée en puissance des incivilités ». Une nouvelle donne qui « oblige à être en mouvement, intellectuellement parlant, à se remettre en question, à s’interroger », selon l’élu.

Ainsi, la mission du nouveau directeur aura une dimension stratégique. Et Olivier Geffroy de faire le parallèle avec du benchmarking : « Il s’agit notamment de s’inspirer de ce qui peut se faire ailleurs. »

Outre la mise en œuvre d’une stratégie globale de sécurité, Philippe Mougeot supervisera l’action opérationnelle conduite par le directeur de la police municipale.

Le maire-adjoint souligne : « La police municipale d’Orléans, sous la direction de Pascal Desuert, a atteint aujourd’hui une maturité forte. Notre politique est de consolider ce chemin parcouru et d’y ajouter un profil complémentaire. »

Favoriser
la coopération

En tant que directeur mutualisé Ville\Métropole, le nouveau venu sera également responsable de la police intercommunale des transports et devra « favoriser la coopération naissante entre les communes de la Métropole ». Pourquoi pas, à terme, « acheter des uniformes, des voitures en commun », envisage, entre autres, Olivier Geffroy.

Le candidat retenu a « beaucoup d’expérience », « une vision de terrain, mais aussi d’officier supérieur ». « Il a été en poste à Orléans et connaît bien le territoire », vante l’élu.

Blandine Lamorisse

Source:: Un nouveau patron de la sécurité à Orléans

A propos de l'Auteur