Un trafic de cannabis démantelé à Avignon et dans l’Hérault
Samedi dernier à Lespignan (Hérault) et à Avignon, pas moins de 80 policiers ont été mobilisés pour mettre un terme à une vaste trafic de cannabis portant sur plusieurs centaine de milliers d’euros et impliquant plusieurs hommes issus de la communauté des gens du voyage. Parmi eux figurent quatre Avignonnais, tous soupçonnés d’avoir importé et écoulé de la résine de cannabis et de l’herbe de cannabis avec leurs complices, tous membres de clans familiaux très organisés.
Tout a commencé fin mai 2017 à Béziers avec le repérage d’un groupe de Biterrois, une équipe familiale qui importait de la résine de cannabis et de la cocaïne. « Le schéma est très connu dans le Languedoc. Des clans familiaux situés de part et d’autre de la frontière travaillent ensemble pour importer à partir de fermes de cannabiculture implantées sur le territoire espagnol » explique le commissaire Jean-Philippe Fougereau, chef du SRPJ de Montpellier, chargé de superviser cette enquête. La fine équipe a été surveillée durant onze mois dans le cadre d’une information judiciaire avant d’être interpellée simultanément sur l’A9 à Lespignan et chemin de Baigne-Pieds à Avignon. À bord du convoi composé de quatre voitures, 28 kg d’herbe de cannabis et 2 kg de résine de cannabis ont été mis au jour. Une ferme de production où se trouvaient 450 plants a été découverte durant les perquisitions menées dans le secteur de Pia.
Ces neuf hommes ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Un seul d’entre eux a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Les huit autres ont été écroués.