Y a pas mal de nouveautés qui vont se profiler avec les beaux jours en matière de stationnement. Si dans le centre-ville de Bar-le-Duc les horodateurs vont être changés, la verbalisation confiée à un prestataire de services, une demi-heure de stationnement gratuite instaurée… dans les 33 communes de l’agglomération Meuse Grand Sud, c’est une fourrière qui va se mettre en place.

Le principe sera simple. Les véhicules mal stationnés seront bien sûr verbalisés et enlevés pour une mise en fourrière. Idem pour les voitures ventouse. « Le premier réflexe d’un conducteur sera d’aller à la police ou à la gendarmerie pensant que son véhicule a été volé », est convaincu Bernard Delvert, 6e vice-président de l’Agglo en charge du dossier. Ceux qui auront mal stationné leurs véhicules pourront alors découvrir que leur moyen de locomotion n’a pas été volé, mais enlevé. Direction la fourrière. « Police nationale, police municipale et gendarmerie sont les trois entités autorisées à verbaliser et à faire enlever les véhicules », précise Bernard Delvert qui ajoute encore que « les trois services sauront bien évidemment quels véhicules sont en fourrière. Et en amont les forces de l’ordre feront tout leur possible pour trouver le propriétaire. »

Diminuer le nombre d’infractions liées au stationnement interdit

Pour pouvoir récupérer sa voiture, un automobiliste devra d’abord s’acquitter de l’amende correspondant à l’infraction. Et muni d’une preuve de paiement, le contrevenant pourra alors aller récupérer sa voiture… à Maulan, au garage Henrion. C’est lui a qui a été retenu pour la délégation de service. Le seul candidat d’ailleurs. « Tous les garages du Sud meusien ont été informés de la volonté de l’agglo de créer une fourrière.» Déjà agréé par la préfecture, seul à répondre à l’appel d’offres, le garage Henrion, disposant d’un vaste parking sécurisé, a été retenu.

Conscient que Maulan n’est pas forcément la porte à côté pour tout le monde, Bernard Delvert précise que « le but n’est pas d’emmener le maximum de voitures à la fourrière, mais qu’il y ait le moins possible d’infractions au stationnement. » Il rappelle ainsi qu’alors que le stationnement était interdit à partir d’une certaine heure le jour de la course populaire La Barisienne, une vingtaine de voitures avaient dû être déplacées « au frais de la collectivité ».

La mise en service de la fourrière se fera début avril, après que les panneaux signalétiques ont été commandés et livrés, que les modalités de mise en service aient été vues avec les maires et les services de sécurité. Après il faudra juste respecter les règles de stationnement pour éviter d’avoir à aller à Maulan.

 

« le but n’est pas d’emmener le maximum de voitures à la fourrière, mais qu’il y ait le moins possible d’infractions au stationnement. »

Karine DIVERSAY