Une ouette d’Egypte retrouvée blessée
Il y a quelques jours, la police municipale de Carbonne était alertée par un passant, un oiseau était au bord d’une route, une aile blessée. Steven et Christine, deux policiers de la commune, se rendaient sur les lieux et après quelques péripéties récupéraient l’animal. Ce dernier était amené au SACPA, refuge pour animaux à Bonrepos-sur-Aussonelle. De là, c’est l’école vétérinaire qui s’est chargée de soigner ce volatile qui s’avère être une Ouette d’Egypte.
L’ouette d’Égypte mesure entre 63 et 73 cm, le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tache marron près de l’œil.
Cette espèce habite l’Afrique au sud du Sahara ainsi que la vallée du Nil jusqu’à Assouan. Elle est principalement sédentaire et ne s’éloigne que rarement des lacs et rivières. Elle fréquente tous les types de plans d’eau ainsi que les parcs et les zones agricoles. L’Ouette d’Égypte a été introduite en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne où elle est commune aujourd’hui. Des oiseaux issus de ces populations sont de plus en plus souvent observés en France, en Belgique et dans d’autres pays d’Europe. En France, l’espèce paraît désormais bien établie dans les régions Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais…), Lorraine et surtout Alsace, d’où elle commence à s’étendre en Franche-Comté (reproduction dans le Territoire de Belfort et dans la Haute-Saône). La population est comprise entre 210 000 et 600 000 individus, l’espèce n’est pas menacée. Les variétés blanche et blonde sont considérées comme domestiques.
Aujourd’hui, comme l’animal est bagué, les services de la ville sont à la recherche du propriétaire.