Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Une patrouille de police cible de projectiles, encore une soirée mouvementée à Vaulx-en-Velin

Le coup de feu tiré dans l’enceinte de l’école primaire Jean-Vilar vendredi dernier a poussé l’association de parents d’élèves à organiser un grand rassemblement dans la cour de l’établissement ce vendredi pour dénoncer cette escalade de violences. / Capture d'écran Google Street View

Le coup de feu tiré dans l’enceinte de l’école primaire Jean-Vilar vendredi dernier a poussé l’association de parents d’élèves à organiser un grand rassemblement dans la cour de l’établissement ce vendredi pour dénoncer cette escalade de violences. / Capture d’écran Google Street View

La nuit de mercredi à jeudi a donné lieu à de nouveaux incidents au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. A la suite de l’interpellation, dans le secteur Dimitrov, d’un jeune roulant sur une motocross non homologuée qui a refusé d’obtempérer – engin qui lui a d’ailleurs été retiré -, une patrouille du commissariat vaudais a été la cible de plusieurs jets de projectiles, ainsi que d’un tir de mortier, entre 21 heures et 1 heure du matin.

En réponse, les forces de l’ordre ont décidé d’investir massivement le terrain à partir de ce jeudi soir : les policiers locaux peuvent ainsi compter sur des renforts de CRS et des effectifs départementaux, et ce pour plusieurs jours.

Ces affrontements n’ont toutefois pas touché les bus qui ont pu reprendre une desserte normale mercredi soir après plusieurs jours d’interruption de desserte. Chez Keolis, on assure « qu’aucune ligne n’a été limitée mercredi et ce jeudi en début de soirée. Nous restons vigilants, à l’écoute des remontées de nos agents et des policiers. »

Dans tous les cas, ces incidents à répétition, notamment le coup de feu tiré aux abords de l’école primaire Jean-Vilar vendredi dernier, ont poussé l’association de parents d’élèves « En Harmonie » à organiser un grand rassemblement ce vendredi 25 mai dès 8h30 dans la cour de l’établissement, afin de dénoncer cette escalade de violences.

RÉACTIONS POLITIQUES

Depuis quelques jours, la tension est vive dans plusieurs quartiers de Vaulx-en-Velin. Chaque soirée amène son lot de violences commises parfois avec des armes à feu, obligeant à confiner des écoliers.

Ces événements suscitent des réactions dans la classe politique locale. Pour le PCF qui siège dans l’opposition, Paul Boghossian demande à la municipalité dirigée par Hélène Geoffroy (PS) «de saisir Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, afin que soit déployée la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ).» On sait que dans la Métropole, le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux-Les Minguettes ont été, pour l’heure, retenus pour accueillir cette PSQ qui se veut outil de «reconquête républicaine». Paul Boghossian appelle également de ses vœux «le retour des éducateurs de rue.»

De son côté, «Agir pour Vaulx-en-Velin (APVV), l’association de Stéphane Bertin, électron libre de la majorité, réclame «des décisions fortes». Et de lister notamment : «des effectifs de police nationale enfin en rapport avec la situation de la ville ; une police municipale disposant rapidement de 40 agents (soit un nombre très sensiblement supérieur à l’effectif actuel, ndlr) équipés en rapport avec le danger ; des condamnations rapides et des fauteurs de trouble éloignés du territoire.»

F.V.

A propos de l'Auteur