Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Val-d’Oise. La nouvelle brigade équestre prend ses marques à Herblay

Composée de deux policières municipales, qui patrouillent avec Saïgon et Komodo, la brigade surveille les nombreux espaces naturels d’Herblay.

Publié le 21 Juil 18 à 19:01
Deux brigadières de la police municipale forment actuellement la nouvelle brigade équestre à laquelle va s'ajouter, plus tard, les services Asvp et peut-être un troisième cheval.
Deux brigadières de la police municipale forment actuellement la nouvelle brigade équestre à laquelle va s’ajouter, plus tard, les services Asvp et peut-être un troisième cheval. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Depuis deux semaines, vous les voyez patrouiller dans Herblay.

Deux policières municipales et leurs montures, Saïgon et Komodo, sillonnent les rues, et plus particulièrement les espaces naturels de la commune, autour des quartiers nord-ouest : bois, zones agricoles, parcs, mais aussi quais de Seine… Soit la moitié du territoire herblaysien, qui s’étend sur 13 km².

« Cela facilite le contact »

La nouvelle brigade équestre, annoncée par le maire, Philippe Rouleau (Lr), lors du conseil municipal du 12 avril, est opérationnelle depuis le 4 juillet. Elle arrive après celles créées à L’Isle-Adam, Cormeilles-en-Parisis et Franconville.

 

La brigade équestre se veut complémentaire du dispositif municipal de sécurité. Dix-sept agents composent la police municipale, qui atteindra les vingt hommes et femmes en fin d’année, pour un objectif de vingt-neuf en 2020. Les Agents de surveillance de la voie publique sont quatre. Deux d’entre eux vont rejoindre prochainement la brigade équestre.

« Elle est composée de policières municipales avant tout, qui ont en plus la qualification de cavalières et qui seront bientôt armées », insiste le chef de la police municipale d’Herblay, Daniel Passard.

Chaque jour de travail, c’est le même rituel pour les deux brigadières, dotées chacune d’une solide expérience.

« Il y a la prise de poste à 9h. On y reçoit les consignes. Puis on vient ici, au centre équestre, pour préparer les chevaux », explique Laëtitia, 35 ans, qui vient de rejoindre la police municipale d’Herblay après avoir participé à la création de la brigade équestre du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) en 2015 avant de rejoindre celle de Cormeilles-en-Parisis.

Sa collègue, Laëtitia, vient également de rejoindre la Ville d’Herblay après avoir oeuvré à la brigade verte de Basse-Normandie, puis à Vauréal.

« Préparer le cheval, c’est un moment particulier qui permet de nouer des liens avec l’animal. C’est comme le maître-chien. Le cheval est un auxiliaire », explique l’une d’elles.

Âgés d’une quinzaine d’années, Saïgon et Komodo ne sont pas des débutants : l’un a travaillé pour l’Office national des forêts (Onf), l’autre pour la brigade équestre de Cormeilles-en-Parisis.

 

Une brigade, tout le monde en convient, qui donne une autre image à la police municipale. Et qui adoucit même les plus récalcitrants à l’uniforme.

« Les gens viennent d’abord voir l’animal. Cela facilite le contact, même avec ceux qui ont du recul par rapport à la police »confie une policière.

Sa mission ? Celles des policiers municipaux, « un rôle préventif et de sanction », précise Daniel Passard.

Et de poursuivre « On peut avoir affaire à des deux-roues non homologués, repérer des dépôts sauvages ou encore des véhicules brûlés : tout ce que les gens peuvent avoir intérêt à dissimuler. Du fait de la hauteur du cheval, on peut aussi repérer des choses invisibles à pied ou en voiture : intrusion, cambriolage… »

 

Des petits malins, un soir de match de foot, ont voulu « tester » la brigade. En voiture, arrivant de face, ils ont klaxonné, histoire sans doute de faire peur aux chevaux. Mais Saïgon et Komodo en ont vu d’autres !

 

« Ils ont été surpris de voir que les chevaux n’ont pas dévié. Du coup, on les a contrôlés. Ils nous ont dit après que c’était une blague… » La brigade équestre n’est pas là pour faire joli. Et pour ceux qui pensent que c’est compliqué de courir pour les chevaux sur le bitume, qu’ils sachent que « grâce à des pointes de tungstène accrochées aux fers, le cheval ne glisse pas sur le bitume ».

« Cheval contre voiture » : 1-0

La brigade oeuvrera aussi lors des grands événements festifs : fête de la musique, événements sportifs… Loués au centre équestre, les deux chevaux y sont en pension et y bénéficient des soins des cavalières, d’un vétérinaire et d’un maréchal-ferrant.

Coût à l’année pour la commune : 50 000€.

« Le retour qu’on a des habitants depuis le 4 juillet est extrêmement positif », se rejouit-on en mairie.

Deux brigadières de la police municipale forment actuellement la nouvelle brigade équestre qui va s’adjoindre, plus tard, les services de deux Asvp et peut-être un troisième cheval.

Source:: Val-d’Oise. La nouvelle brigade équestre prend ses marques à Herblay

A propos de l'Auteur