Valence : ne pas ramasser la crotte de son chien coûtera 368 euros
Par Sonia Ghobri, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu
La ville de Valence (Drôme) sera plus sévère avec ceux qui salissent les rues. Ne pas ramasser la crotte de son chien, jeter un mégot de cigarette par terre, abandonner une poubelle dans la rue, coûtera plus cher aux fautifs.
Toutes ces incivilités coûtent cher à la ville de Valence : 450 000 euros par an en frais de nettoyage et de déplacement des équipes. Une dépense que la Mairie voudrait faire peser sur les pollueurs.
Abandonner sa poubelle dans la rue coûtera 368 euros
En plus de l’amende déjà existante, les fautifs paieront désormais aussi les frais d’intervention.
Pour les déjections canines, le contrevenant devra payer 68 euros pour l’amende, 50 euros pour les frais d’intervention et 250 euros pour les frais de déplacement. Soit au total 368 euros. Autre exemple, jeter un mégot de cigarette dans la rue occasionnera une contravention de 68 euros, à laquelle s’ajoute 50 euros de frais d’intervention. C’est donc 118 euros au total.
Une brigade verte
La Mairie de Valence va assermenter deux agents municipaux en plus pour constater les infractions. Cette « brigade verte », composée de quatre agents en civil, sera épaulée par la Police municipale. Le maire, Nicolas Daragon, admet qu’il ne sera pas toujours simple de verbaliser les contrevenants : » Chacun comprendra qu’il sera difficile d’être là au bon moment pour celui qui abandonne une déjection canine. En revanche, quand on abandonne un sac ou un carton sur le domaine public, il y a souvent un courrier ou une adresse, qui permettent d’identifier le propriétaire ».
Pollueur-payeur
Mais l’objectif est ailleurs : « nous souhaitons que celui qui pollue, paye ! Il ne s’agit pas de rapporter de l’argent à la collectivité mais d’éviter qu’elle engage des frais ». Le maire de Valence a tout de même conscience qu’il ne parviendra pas à couvrir totalement les 450 000 euros dépensés.
Une campagne de sensibilisation
Pour expliquer ces nouvelles mesures, Valence lance une campagne de sensibilisation : des prospectus seront distribués dans les boîtes aux lettres. Un tractage est prévu les 18 et 19 mars en centre-ville. Des affiches seront placardées sur les panneaux publicitaires.
Il est possible de signaler les incivilités constatées sur l’application « Ville de Valence » ou en appelant le numéro vert mis à disposition par la commune. L’an dernier 1 123 demandes d’interventions ont été traitées par les services de la ville. Pour Nicolas Daragon, « il ne s’agit pas de délation mais de citoyenneté ».
Source:: Valence : ne pas ramasser la crotte de son chien coûtera 368 euros