Ce mercredi, il était 16h lorsqu’une trentaine de policiers a fait irruption dans la gare de Valenciennes pour une nouvelle grande opération destinée à « lutter contre les phénomènes de délinquance« . Il s’agissait aussi pour eux de se diriger ensuite vers l’avenue Clemenceau, un endroit devenu sensible depuis la fermeture de la station de tramway Hôtel de Ville située rue de la Vieille Poissonnerie.
La sécurité, une des grandes priorités du Sous-préfet
Pour accompagner cette opération inter-services de sécurisation et de contrôles (regroupant la police nationale, la police aux frontières (PAF), la surveillance générale (SUGE), la police municipale de Valenciennes, ainsi que les services de Transvilles), on retrouvait notamment Christian Rock, le nouveau sous-préfet de Valenciennes. « La sécurité est l’une de mes priorités dans son acceptation la plus large, en y incluant aussi la sécurité routière« , a-t-il déclaré en ajoutant que d’autres opérations de ce type seront menés sur d’autres secteurs, et pas qu’à Valenciennes.
Pour le commandant Keller, ce type d’opération « a beaucoup d’impact sur le public, car nous venons en nombre« . Mais sur le secteur de la gare, « c’est un travail que nous menons au quotidien« . « La gare est une de nos priorités. Il y a beaucoup de passage, et ça peut donc faciliter toute sorte de trafics« , ajoute-t-il.
Quant à l’avenue Clemenceau, c’est la même chose. la veille est « quotidienne« .
Ce mercredi, de 16h à 18h, 940 personnes ainsi que 22 véhicules ont été contrôlés. Trois personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et 65 PV ont été dressés pour défaut de titre de transport par les agents de Transvilles. Quatre infractions ont été constatées sur la route.