Philippe Gautier, le maire de Valentigney, est en colère et il veut que cela se sache. « Je veux pousser un coup de gueule », annonce-t-il en préambule. Dans son collimateur, ceux qu’il qualifie « d’énergumènes », après avoir pesé ses mots pour ne pas être plus virulent.

Ainsi dévoile-t-il une information tue aussi bien par la police que par les services d’incendie et de secours du département du Doubs. À savoir un feu de voiture qui a émaillé la soirée de mercredi à jeudi, dans le quartier des Buis.

Le sujet est hautement sensible en cette période proche du 14-Juillet, généralement propice à ce type de dégradations et d’incendies de véhicules. « Il serait bien que ce sport national disparaisse et que l’on en reste à la fête nationale », insiste l’édile.

Le maire : « Les policiers ont dû intervenir pour protéger les pompiers »

Toujours est-il que sur les coups de 23 h, une voiture a été incendiée puis projetée contre la façade d’un immeuble, place Godard. « Le but des auteurs était clairement de mettre le feu au bâtiment », veut croire Philippe Gautier.

Un acte évidemment volontaire qui a eu plusieurs conséquences et d’abord un trouble à l’ordre public. « Les policiers ont dû intervenir pour protéger les pompiers », renseigne le maire, qui enchaîne avec le deuxième impact, touchant cette fois le cabinet médical de Simona Onita.

Les flammes ont endommagé un boîtier électrique sur la façade qui permet d’actionner un rideau métallique. « Du coup, le médecin n’a pas pu accueillir ses patients ce jeudi. Les auteurs de ces actes devraient réfléchir un peu. C’est peut-être leurs propres parents qu’ils pénalisent en agissant de la sorte », prolonge, ulcéré, le premier magistrat de la commune.

S’il avoue que depuis quelque temps, le calme était revenu dans le quartier, il précise qu’un important dispositif doit être mis en place pour ce vendredi, et cette soirée où les feux d’artifice doivent être tirés à Valentigney.

Sam BONJEAN