Vandalisme contre le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale et pour la Paix de Bidart
Par Thibault Vincent, France Bleu Pays BasqueJeudi 23 février 2017 à 18:21
Le nom de l’ancien Ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, inscrit sur le panneau d’inauguration a été rayé avec un objet contondant. Les stèles et autres plaques composant le monument sont intactes. Prévenue la mairie de Bidart pourrait porter plainte.
L’auteur de l’acte de vandalisme avait semble-t-il une dent contre Kader Arif ou ce qu’il représente. Il s’y est pris consciencieusement pour tenter d’effacer le nom de l’ancien Ministre délégué aux Anciens combattants de Jean-Marc Ayrault, puis secrétaire d’Etat de Manuel Valls (2012-2014), de la plaque apposée par la mairie de Bidart après l’inauguration du Mémorial de de la Seconde Guerre mondiale et pour la Paix le 9 mai 2013.
Certes le Mémorial lui-même, ses stèles et ses plaques qui rendent hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre Mondiale, des combattants aux déportés, en passant par les réfugiés espagnols, les résistants , les persécutés… sont intactes. Seul l’œil aguerri du visiteur attentif est heurté par cet acte délibéré sur un site hautement symbolique.
C’est un visiteur, alsacien en vacances, qui a donné l’alerte ce jeudi 23 février. Il a prévenu les services communaux bidartars, dont la police municipale s’est rendue sur les lieux pour constater la dégradation. La mairie se réserve le droit de porter plainte. Jointe par France Bleu Pays Basque, les élus se refusent pour l’heure à tout autre commentaire.
La réaction de l’instigateur de ce monument unique sur la côte basque, André Cuyeu, président d’Ensemble pour la Paix (association aujourd’hui dissoute), est en revanche claire :
Je suis scandalisé ! Je condamne, quelles qu’en soient les raisons, cet acte gratuit qui porte atteinte au mémorial et à tout ce qu’il représente
Acte raciste envers ce fils de harki né à Alger, attaque personnelle ou acte politique à l’encontre d’un ancien Ministre aujourd’hui député socialiste de la Haute-Garonne, qui a démissionné du gouvernement le 21 novembre 2014 en raison de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des marchés publics attribués à plusieurs de ses proches ? Toujours est-il que l’acte est condamnable. Sa portée prend tout son sens à la lecture de cette citation de Paul Eluard inscrite sur une plaque au milieu du Mémorial :
Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons
Source:: Vandalisme contre le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale et pour la Paix de Bidart