Vannes. Voitures en feu, pompiers caillassés à Ménimur
Dans la nuit de mardi à mercredi, des groupes ont parcouru le quartier. Deux voitures, un scooter ont été incendiés. Des pompiers caillassés. Le maire, David Robo, promet une réaction ferme.
Mardi soir, la violence a gagné le cœur du quartier Ménimur. Un résident raconte avoir entendu « des pétards depuis le début de soirée, » alors qu’il ne faisait pas encore nuit, « suivis par des cris de groupes, jusqu’à 2 h du matin ».
La peur
Il explique sa peur, dans la nuit, en apercevant « deux groupes » de dizaines de personnes « qui venant de la rue Sonia Delaunay ont traversé, en se suivant, l’esplanade. Quelqu’un a crié, on fout le feu à tout le quartier. »Vers 22 h, deux voitures ont été incendiées, entre la médiathèque et la rue Sonia-Delaunay.
De Delaunay à Kerizac
Vers 23 h, les vitres du poste de police, où un scooter avait brûlé il y a quelques jours, ont été endommagées. Des conteneurs à déchets qui se trouvaient près de la médiathèque ont été brûlés. Un scooter a été incendié au stade de Kerizac.Pis, les sapeurs-pompiers qui arrivaient pour éteindre les feux ont été caillassés, après minuit, par une vingtaine de personnes. Comme à Kercado où, cette même nuit, intervenant sur un incendie de poubelle les pompiers ont également reçu des objets.
Abandon
Un habitant souligne le sentiment « d’abandon des résidents, qui souffrent encore de la situation mais qui, faute de voir les choses évoluer dans le bon sens, quitteront peu à peu le quartier dès qu’ils le pourront. Place sera définitivement faite aux gangs et aux violences… ».
« Une escalade de la violence »
« Ça devient n’importe quoi, il y a des bandes, note une dame du quartier. Il y a eu une vitre d’abri pour bus cassée, le feu près de la police, et aujourd’hui ces voitures. Au Patio Verde, il y a encore des appartements à vendre, mais les gens ne veulent plus venir ici. »
« Ce qui s’est passé est grave, le maire, David Robo, insiste : Il y a une escalade de la violence. » Selon l’élu, il s’agit d’une conséquence du « travail effectué par la police pour démanteler un trafic de drogue ».« Il y a un quartier avec 6 000 habitants, avec une vingtaine de délinquants qui passent leur temps à leur pourrir la vie », tonne le maire.
Murer les caves
Hier matin, il a pris contact avec le procureur de la République. Et le groupement local de traitement de la délinquance (procureur, préfet, élus, police) qui a été mis en place pour Kercado va travailler désormais en direction de Ménimur.
Le maire annonce également qu’une caméra de vidéosurveillance va être installée à Delaunay courant novembre. « Et je vais demander à Vannes Golfe habitat de murer les caves des 31, 33, 35, rue Sonia Delaunay. » Là où se déroule en plein jour, sous les yeux de tous, le trafic.
Des résidents s’interrogent sur « l’action de la police dans la nuit de mardi à mercredi ». Hier, elle n’a pas souhaité apporter d’informations complémentaires.