Vaste coup de filet antidrogue: huit interpellations dans le Tarn-et-Garonne
Un vaste coup de filet visant un réseau départemental de stupéfiant dans le Tarn-et-Garonne a mobilisé quarante gendarmes, ce mardi. À l’heure du laitier, les enquêteurs de la brigade de recherches (BR) de Castelsarrasin ont procédé avec le renfort de nombreux militaires des COB de Beaumont-de-Lomagne, Lauzerte, Moissac et des deux unités du PSIG du département, à l’interpellation de huit individus à Castelsarrasin, Castelferrus, Moissac, Montauban et Saint-Nicolas-de-la-Grave. Durant les perquisitions avec le soutien de l’équipe cynophile de Castres, les limiers de la BR, saisis de cette affaire depuis le début de l’année et agissant sous le coup d’une information judiciaire ouverte il y a plusieurs mois, ont découvert peu de drogue: une faible quantité de résine de cannabis.
Une découverte qui n’échaudait pas les hommes du commandant Didier Protois, patron de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin. Depuis des semaines, en effet, ces individus, dealers et gros consommateurs, étaient écoutés sur leur téléphone portable et surveillés. Des preuves suffisantes confirmant la vente et l’échange de cannabis mais aussi de drogues dures (cocaïne et héroïne). Tous placés en garde à vue, quatre des huit suspects ont été relâchés sans être toutefois inquiétés.
Défèrement aujourd’hui et demain
Les quatre autres mis en cause ont vu leur garde à vue prolongée de vingt-quatre heures supplémentaires. Présenté à l’une des juges d’instruction de Montauban, le plus âgé de cette bande, un Montalbanais de 38 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, en fin d’après-midi. Les deux protagonistes de ce trafic, deux individus âgés de 24 et 25 ans, dont l’un n’est autre que le petit frère du trentenaire mis en examen ce jour, doivent être déférés demain après-midi. Le quatrième a, quant à lui, été également relâché sans aucune charge de poursuite.