Vaste opération anti-drogue dans le sud de la France et en Espagne
L’ampleur du trafic démantelé est tel que les gardes à vue pourraient durer 96 heures. Les arrestations, effectuées notamment par le groupement de gendarmerie de l’Hérault et le GIGN d’Orange et Toulouse, ont eu lieu lundi à Béziers, Agde et Montpellier dans l’Hérault, ainsi qu’à Marseille, à Narbonne et en Espagne, a ajouté la même source.
Certaines interpellations ont eu lieu dans des « cités gitanes », notamment à Montpellier, Marseille et Béziers, les personnes soupçonnées d’être les « têtes de réseau » ayant été arrêtées dans cette dernière ville.
Plusieurs comptes en banque ont été saisis, ainsi que plusieurs centaines de milliers d’euros en espèces, une dizaine de voitures de luxe, le nécessaire pour la production du cannabis de l’autre côté de la frontière espagnole, des armes et de la cocaïne dont la quantité n’a pas été précisée.
L’enquête avait été ouverte à Béziers en octobre 2016. Elle est aujourd’hui dirigée par la JIRS (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille et menée par la Section de recherche de la gendarmerie de Montpellier.