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Vélo sans casque, tu casques !

Tournant. Depuis le 22 mars, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de douze ans circulant à vélo, sous peine d’une amende de 135 €. Était-il besoin de légiférer sur cette question ? Les avis sont partagés.

Adieu l’insouciance des escapades à vélo cheveux au vent pour les moins de douze ans. Deux siècles après l’invention de la bicyclette, en 1817, la nouvelle génération de cyclistes tricolores sera la première à pédaler casquée. Depuis le 22 mars, le port d’une protection certifiée est obligatoire pour les 5,5 millions de petits cyclistes, qu’ils soient au guidon ou passagers. Une contrainte de plus, que le gouvernement justifie par la priorité donnée à la protection des « plus vulnérables » ; une liberté en moins, opposent les réfractaires.

Ainsi, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) estime que cette obligation, « outre le fait qu’elle ne s’attaque nullement aux causes des accidents, peut induire des comportements à risque chez des jeunes qui se croient ainsi à l’abri de tout choc ». Or sans casque, plus dure est la chute, argumente le législateur, qui souligne : « Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents ».

« Un réflexe acquis »

Mercredi, c’est le jour des enfants, qui manifestement ont autre chose à faire que du vélo sur les quais de Rouen rive droite. Au pied du bateau-pirate, en bas du boulevard des Belges, Thiago, 4 ans, a garé son vélo avec stabilisateurs et l’écusson « police » sur le guidon. Et le casque ? « Ben, là il ne l’a pas parce qu’on est juste de passage, mais normalement il le porte tout le temps », assure la mère, qui s’étrangle à l’idée de risquer une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135 €. Cette commerciale domiciliée à Préaux, à une quinzaine de kilomètres au nord de Rouen, a pris l’habitude de protéger son fils dès les premières sorties à vélo dans le porte-bébé derrière, à l’âge de dix-huit mois. « En tant que parent, vous le protégez automatiquement. On n’est pas à l’abri d’une chute. » D’autant moins qu’« il y a plus de circulation aujourd’hui », juge la mère de famille, se sentant « de plus en plus en danger sur la route ».

Et justement, les pro-vélo redoutent les effets contre-productifs du port du casque obligatoire, fut-il limité aux moins de douze ans car il laisserait entendre que la bicyclette, c’est dangereux (lire ci-dessous). Jean-François Legrand, gérant d’Electro Scoot, spécialiste du vélo à assistance électrique à Rouen, en redoute les effets dissuasifs alors que « le port du casque, c’était un réflexe acquis dans la tête des parents. Quand j’ai ouvert la boutique en 2008, j’ai vendu douze casques à l’année. Aujourd’hui, c’est trois clients sur quatre qui me le demandent, sachant que l’année dernière, j’ai vendu 223 vélos. Plutôt que de légiférer, il faut faire confiance aux utilisateurs. Une campagne de sensibilisation aurait été bien plus efficace. »

A contrario, Patrice Desmeulle, directeur commercial de Rouen Bike, trouve la mesure « pas inutile du tout ». « Les parents qui font déjà du vélo vont protéger leur enfant ; ceux qui ne portent pas de casque n’ont pas encore le réflexe. Mais ça viendra. C’est au début que ça choque. Après, cela devient phénomène de masse et plus personne ne s’en étonne. » On s’habitue à tout, même à ce qu’il y a de plus moche.

« D’abord un message préventif »

Guillaume Caron est directeur de la police municipale et de la tranquillité publique de la Ville de Rouen.
Pourquoi fallait-il légiférer sur ce sujet ?
Guillaume Caron : « Cette mesure s’inscrit dans la politique de prévention routière en milieu urbain. Dans les grandes villes, les aménagements de type piste cyclable encouragent la pratique du vélo, dont les utilisateurs, de plus en plus nombreux, sont soumis à un danger accru pour partager la voie publique avec les voitures, les bus et les piétons. Cette obligation vient renforcer l’arsenal juridique de protection des usagers du vélo. »
Y a-t-il plus d’accidents chez les cyclistes ?
« À Rouen, où je suis en poste depuis deux ans et demi, je n’ai pas constaté d’augmentation des accidents parmi les cyclistes, ni recensé d’accident avec un non-port de casque qui aurait engendré une blessure. »
Comment comptez-vous appliquer le nouveau texte ?
« Le sujet a été évoqué en pôle de compétence État sécurité routière, qui se réunit chaque mois en préfecture. Avec la police municipale, la police nationale et la gendarmerie, nous nous sommes coordonnés au niveau départemental pour, dans un premier temps, faire passer un message de prévention, et ne pas arriver dès le 22 mars avec des PV à 135 €. Sur le territoire de la ville, la police municipale mènera des actions de sensibilisation et de prévention, en lien avec la police nationale, à l’image des opérations « cartons jaunes », « gilets jaunes » qui existent déjà. Nous attendons un flyer, en cours de fabrication sous l’égide des services de l’État, pour lancer ces actions. Par ailleurs, dans le cadre du challenge de prévention routière, dont la finale aura lieu le 28 juin au stade Saint-Exupéry, les 80 finalistes issus des classes de CM2 de la ville se verront remettre un casque en cadeau. »

« ÇA SUFFIT ! »

Sabine, l’association pro-vélo de référence à Rouen, a la critique sévère. « Plutôt que de faire porter la charge aux usagers, la puissance publique ferait mieux de mettre en place les conditions de sécurisation de l’espace public en légiférant sur les obligations d’aménagement, comme cela a été fait en 2008 avec les zones 30 et les double sens cyclables », estime Guillaume Grima, porte-parole, en admettant que cela représente un coût pour les collectivités locales. « En plus, cette mesure envoie un message selon lequel le vélo est dangereux. Or les statistiques montrent que l’accidentologie est très faible, plus que pour tout autre mode de transport. À Rouen, il y a plus de déclarations d’accidents de piétons que de cyclistes. Nous réclamons que les dernières statistiques soient rendues publiques. Cela revient à dire qu’il faudrait instaurer le casque obligatoire pour les piétons ? », ironise le militant écologiste. « Qu’il y ait une recommandation, cela nous semble logique. Mais qu’on verbalise 135  ? Ça commence à suffire, cette idée. On est sur des aspects de com’ sous couvert d’améliorer la sécurité des usagers. »
Ce que dit la loi

Qui ?

Entré en vigueur le 22 mars, l’article R. 431-1-3 du code de la route oblige les enfants de moins de 12 ans à porter un casque à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Pourquoi ?

En application de la mesure n° 16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants. Le casque diminue le risque
de blessure sérieuse à la tête de 70
 %,
le risque de blessure mineure de 31
 %
et le risque de blessure au visage de 28
 %.
Sandrine GROSJEAN

Source:: Vélo sans casque, tu casques !

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