Vendée. Braquages de commerces près de Fontenay : deux hommes arrêtés
Le procureur de la République de La Roche-sur-Yon l’a annoncé ce mardi 28 novembre, dans un communiqué. À Fontenay-le-Comte, Velluire et Pissotte, des boulangeries et supérettes avaient été la cible de vol avec menace d’une arme, le mois dernier.
Entre le 9 et le 28 octobre, « deux boulangeries et deux supérettes étaient l’objet d’attaques par un individu encagoulé qui, sous la menace d’une arme d’épaule à canon scié, se faisait remettre les fonds de caisse pour un total global d’un peu plus de 1 200 € », arappellé mardi 28 novembre le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, Hervé Lollic dans un communiqué. Les faits, répétés et rapprochés dans le temps, s’étaient produits dans un petit périmètre autour de Fontenay-le-Comte.
L’enquête, menée par la gendarmerie de Fontenay-le-Comte, a permis d’établir que « ces faits avaient été commis par la même personne, bénéficiant certainement de la complicité d’une autre l’amenant sur place ». Le procureur indique que les soupçons se sont portés sur « deux frères, âgés de 25 et 26 ans, domiciliés dans la région de Fontenay-le-Comte et déjà connus de l’institution judiciaire ».
Interpellés, ils auraient reconnu les faits, indique le procureur qui précise qu’ils auraient justifié ces braquages « par la nécessité dans laquelle ils se trouvaient de rembourser une dette de stupéfiants de l’auteur principal des faits ». Présentés mardi 28 novembre à un juge d’instruction, ils ont été mis en examen pour « extorsions de fonds avec armes en récidive légale ». Les deux hommes ont été incarcérés.