Vers la mise en place de référents de quartier
Plus de 80 personnes ont pris part à la réunion publique sur la participation citoyenne, présentée par le lieutenant Marine Caillon, commandant la brigade de gendarmerie de Castelginest et l’adjudant-chef Petiteau. Gérard André, maire d’Aucamville, entouré d’Alain Gaden, adjoint au maire chargé de la de la sécurité et de Iann Samper, chef de la police municipale, a souligné le caractère préventif mais aussi collectif de ce dispositif, remerciant les participants. En introduction, le lieutenant Caillon a rappelé les chiffres de la délinquance sur la commune et les actions conjointes de la gendarmerie et de la police municipale. L’analyse de la vidéoprotection, existante sur la commune, se veut précieuse. Ainsi, l’extension prochaine des zones protégées par vidéo et le dispositif participation citoyenne devraient permettre une diminution sensible des actes de délinquance…
Sujet de cette réunion, la participation citoyenne qui est un dispositif encadré par l’Etat. Les exposés de lieutenant et de l’adjudant-chef ont mis en exergue les bienfaits de cette démarche : un intérêt dans la remontée d’informations de faits ou des comportements qui ont pu alerter le voisinage ou les référents, le regroupement de faits similaires, parfois insignifiants à différents endroits de la commune ou communes environnantes, peut se démontrer particulièrement indicatif et important.
Toutefois il a été rappelé qu’il est hors de question que les habitants puissent se substituer aux forces de l’ordre dont la mission est d’assurer leur sécurité. Après près d’une heure d’exposé, une heure de questions-réponses a animé cette réunion avec des interrogations, somme toute logique, sur le rôle exact du référent, sur sa disponibilité ou encore ses moyens pour remonter d’éventuels faits.