Vidéosurveillance : en Chine, un système à grande échelle
En Chine, la vidéosurveillance a atteint un tel niveau de développement et de sophistication que beaucoup parlent désormais d’un État «Big Brother», en référence au personnage principal du roman de George Orwell, 1984, paru en 1949, racontant une société de la surveillance.
Car la Chine a très largement dépassé le stade de caméras simplement installées pour filmer. Elle explore des systèmes intelligents, capables de reconnaître les visages et donc de mieux contrôler les faits et gestes de la population.
Le pays comptait 176 millions de caméras de surveillance en 2016, selon les estimations du cabinet de conseil IHS Markit. La même année, les États-Unis n’en comptaient «que» 50 millions.
dans le monde entier en 2018 depuis la Chine», note IHS Markit.
Lunettes-caméras pour les policiers
De fait, ces caméras intelligentes qui permettent la reconnaissance faciale sont en plein boom et équipent déjà les forces de l’ordre depuis début 2018. Les policiers sont ainsi équipés de lunettes dotées de caméras qui permettent de reconnaître dans la foule des individus dont le visage est indexé dans une base de données. Et pas besoin d’une connexion internet, les policiers portent sur eux un appareil qui contient toutes les données. Cet équipement aurait permis d’interpeller sept suspects impliqués dans des affaires criminelles et d’identifier 26 personnes voyageant sous de fausses identités, selon des médias chinois cités par BBCNews.