De nouvelles agressions avec arme ont été commises ces dernières heures, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier par des mineurs étrangers non accompagnés. Et puis, cours Gambetta, jeudi à la mi-journée, de l’acide a été jeté sur un adolescent, lors d’un affrontement.
Jeudi vers 20h30, un piéton a été encerclé par un groupe de jeunes qui ont exercé des menaces, avant de le malmener et de repartir avec son téléphone portable. L’alerte a été donnée au 17, le numéro d’urgence de police-secours et un équipage sur place très rapidement a pu interpeller dans le secteur un adolescent de 17 ans, ses complices ayant pris la fuite.
Dans la nuit de jeudi à ce vendredi à 3h30, les policiers du 17 ont été informés qu’un jeune piéton esseulé venait de se faire agresser par un groupe de mineurs, des vols avec violence qui ont eu lieu en deux temps : d’abord, après avoir été bloquée dans un coin isolé de l’Esplanade, la victime a remis son portefeuille.
Les voleurs ont quitté les lieux, pour revenir quelques minutes plus tard à la charge, pour lui dérober son téléphone portable.
Rappel à la loi
Le jeune montpelliérain s’est débattu cette fois pour conserver son bien, mais un des agresseurs lui a alors placé sous la gorge une petite lame tranchante découpée dans une canette de bière métallique. Il s’est exécuté. Un témoin de la scène a composé le 17 et un équipage de policiers de la Sécurité publique présente dans l’Écusson a réussi à localiser deux des agresseurs, qui ont été interpellés.
Âgés de 13 ans et de 15 ans, ils étaient encore en possession du portefeuille et du téléphone mobile dérobés sous la menace. Les trois adolecents étrangers non accompagnés ont été déférés au parquet des mineurs cet après-midi, à l’issue de leur garde à vue au commissariat central. Ils ont fait l’objet d’un rappel à la loi et ont été remis aux foyers d’hébergements.
Jet d’acide à Plan Cabanes
Nouvelle scène de violences jeudi sur le cours Gambetta, dans le quartier de Plan Cabanes, avec vers 12h30 un règlement de compte entre deux bandes rivales qui sévissent depuis ces derniers mois pour se disputer la mainmise sur le trafic de drogue et de cigarettes de contrebande. Deux groupes se sont affrontés à coups de barres de fer et de pavés.
Un des agresseurs de nationalité albanaise âgé de 17 ans a jeté de l’acide sur un adolescent de 15 ans, pendant la bagarre, interrompue par l’intervention de la police municipale, qui a réussi à interpeller les deux mineurs de 15 et 17 ans et un trentenaire domicilié à Lunel, qui accompagnait l’un d’eux.
Ils ont été remis à la police nationale et placés en garde à vue.