Violences sur le parvis des Nefs à Nantes: les suspects repérés par les caméras de vidéoprotection
AGRESSION Quatre individus ont été formellement identifiés grâce aux caméras de vidéosurveillance, fraîchement mises en place à Nantes…
- Le nouveau centre de supervision urbain (CSU) de Nantes métropole, ouvert fin avril, gère les caméras de vidéo surveillance.
- Vendredi, à 0h30, il a permis de repérer des individus auteurs de violences sur le parvis des Nefs sur l’île de Nantes.
Il s’agit d’une des premières agressions signalées par le nouveau centre de supervision urbain (CSU) de Nantes Métropole, ouvert fin avril, et qui gère les caméras de vidéosurveillance.
Vendredi, à 0h30, sur le parvis des Nefs à Nantes, le CSU signale un groupe d’individus habillés de sombre qui agressent des personnes au niveau de la promenade des Nefs à Nantes, entre la grue jaune et le Hangar à bananes. Les individus sont surveillés par les caméras de vidéoprotection de la ville. Le CSU informe alors la police de plusieurs agressions commises par ce groupe sur des personnes.
Les auteurs formellement identifiés par les caméras
Dans le même temps, les fonctionnaires de la Brigade de surveillance des transports en commun à proximité des Nefs sont alertés par une victime. Un autre équipage de police arrive en renfort et prend en tenaille le groupe de sept individus. D’après la vidéosurveillance, quatre individus (16 ans, 17 ans, 17 ans et 18 ans) sont formellement identifiés pour avoir participé à ces violences.
Ils sont notamment interpellés après avoir roué de coups une victime tombée de son vélo. Cette dernière, alcoolisée, a été conduite au CHU pour des soins au visage. Selon la police, trois auteurs sur les quatre sont en état d’ivresse. La victime, un homme de 28 ans, était avec des amis à vélo quand elle a été agressée gratuitement (coups au visage). Elle a identifié formellement l’auteur du coup. Une enquête est désormais en cours.
Le CSU en place depuis fin avril
Depuis la mi-avril, des dizaines de caméras de vidéosurveillance (97 au total) installées dans les rues de Nantes sont opérationnelles. S’il y en a 34 en centre-ville, les autres sont réparties dans une dizaine d’autres secteurs : Bellevue, Bottière, Dervallières, Hangar à Bananes…
Un centre de supervision urbain les pilote. Une quinzaine d’opérateurs s’y relaient 7 jours sur 7 et 24h/24 pour ne rien manquer de vos faits et gestes, et en lien avec la police nationale et municipale.
Source:: Violences sur le parvis des Nefs à Nantes: les suspects repérés par les caméras de vidéoprotection