Voila à quoi va ressembler le nouveau commissariat
C’était un secret de polichinelle. Mais le feu vert du ministre de l’Intérieur a le mérite d’officialiser le transfert du commissariat de police (depuis ses actuels locaux obsolètes de la rue Gilbert) vers l’ancienne école de gendarmerie (lire notre édition du jeudi 25 janvier) et de préciser les modalités de l’aménagement du nouvel hôtel de police. Ce ne sera pas une construction ex nihilo mais une implantation de 2.200 m dans un des bâtiments au sud de la caserne de Laâge en reconversion. Coût des travaux: 2 millions d’euros.
Le commissariat sera derrière
le chapiteau
du cirque
Cette annonce, Jean-Pierre Abelin l’applaudit des deux mains. Le maire de Châtellerault laisse entendre que « les travaux vont certainement débuter cette année pour une livraison au 1 trimestre 2020 ». Si les 2 millions d’euros alloués peuvent sembler un peu insuffisants pour un tel chantier, Jean-Pierre Abelin rappelle que « 2 M€, c’est sans le foncier car on le met à disposition » (*). Et si d’aventure il y a besoin de plus d’argent, « c’est à l’État de gérer ses crédits ».
La Ville annonce qu’ « il y a certaines choses, en terme d’aménagement, que la ville va faciliter ». « Par exemple, la police veut ouvrir sur la petite rue du 14 RTA » pour avoir ainsi deux entrées sorties.
Le maire informe également que « des aménagements préalables vont être nécessaires avec des bâtiments à abattre ».
La première opération que l’on va faire, précise-t-il, c’est de « sécuriser l’accessibilité de l’espace du grand chapiteau ». « Une voie va traverser l’axe nord sud pour l’accès au commissariat et au chapiteau de l’école de cirque. Il y aura une séparation entre les deux. » Ces travaux d’aménagement du futur commissariat se dérouleront en coopération avec la Ville qui aura un droit de regard dans le cadre du PLU (Plan local d’urbanisme). « Il n’y a pas beaucoup de commissariats qui seront réalisés pendant cette période. » C’est même le seul projet de ce type programmé dans l’ex-région Poitou-Charentes.
(*) En juin 2016, la ville avait, via l’Établissement public foncier, racheté l’ex-école de gendarmerie, et s’était engagée à céder au ministère de l’Intérieur pour l’euro symbolique une parcelle comprenant un bâtiment (ancien dortoir) et des hangars.
À terme, quatre espaces occuperont l’Îlot de Laâge, résume Jean-Pierre Abelin: « Un espace chapiteau, un espace commissariat, un espace central avec un appel à projets pour une opération de logements libres et un 4 espace, au nord du site, qui nous intéressepour lequel on en est en relation avec un partenaire candidat à l’aménagement de plusieurs logements différents: il s’agit d’un spécialiste en reconversion d’anciennes casernes en logements. »
bon à savoir
Sans la police municipale?
Autour du futur commissariat, il était question d’aménager un pôle judiciaire dans l’optique d’une cité administrative. Mais des changements pourraient avoir lieu dans les plans de la Ville. Aux dernières nouvelles, le site pourrait ne plus accueillir la police municipale (*) comme il était prévu. C’est en tout cas ce que le maire laisse entendre: « La police municipale pourrait certainement déménager mais pas forcément sur l’îlot De Laâge. On réfléchit car on a d’autres opportunités… Nous avons plusieurs solutions. Rien n’est arrêté définitivement. » De même, le déménagement du tribunal d’instance ne serait plus trop d’actualité. « C’est un projet effectivement qu’on avait sollicité avec une cité administrative mais encore faut-il avoir des sous. Pour le moment, rien n’est décidé… »
(*) La police municipale compte à ce jour 8 agents dont son chef, David Mazel.